Présentation du projet 1585cc

Je suis en train d’assembler un petit 1600cc. 

L’objectif est un 1600 de secours montable dans une cox comme dans un bay.

Une petite config. peu bruyante, consommant peu et prenant en compte le matériel déjà en ma possession.

Il doit être assemblé et monté dans ma 73 sedan pour cet hiver.

 

Le 1776 sera démonté et proposé à la vente d’ içi peu. (1776, bloc alu, web218 108LC, full flow, carter supp., 105cv avec les bonnes culasses)

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Voici la config:

Bloc : Type 1 Magnésium AS21, avec logements de poussoirs rebagués et usiné à 45°

Vilebrequin : Origine 69 mm, 8 pions, boulon de volant moteur chromoly 36mm

Volant moteur : 215mm VW

Embrayage : 215mm VW

Bielles : origine, au poids

Cylindres / Pistons : 85.5mm origine contrôlé

Cylindrée : 1585 cm³

Arbre à cames : engle VZ14, 274° de durée pour 11.8mm de levée à la soupape (à mesurer)

Poussoirs : Bilstein usinés V.A.E.

Tiges de culbuteurs : origine polie

Rampes de culbuteurs : culbus 1.1 stock montés en rigide, vis de réglages rotulées Porsche.

Culasses : 040 avec un 3 angles

Ressorts de soupapes : simples renforcées

Coupelles: Chromoly

Clavettes: stock modifiées

Lubrification : Pompe à huile 26 mm Shadeck modifiée, radiateur d’huile d’origine

Refroidissement : Turbine « dog house », hélice de refroidissement 1600 DA OEM, tôles sous cylindres T3.

Echappement : 4en1 avec simple t-bird et boite de chauffe stock

Allumage : Allumeur 1600 stock, Mallory 6AL, bobine blaster2, faisceau Silicone Taylor

Carburation : 34PICT3 modifié en Hi-flow sur pipe CB, pompe à essence autorégulée Carter.

 

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Jamais simple à choisir un AAC, celui-ci correspond à mon cahier des charges. A savoir compatible avec les poussoirs, peu de durée pour le couple et une bonne levée (plus que mon web218 en théorie, et en culbu 1.1). Il correspond en gros à un Engle W100 en culbu 1.25/1

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L’usinage “radius” maison, pour permettre d’avoir un jeu de 1mm entre le poussoir et la came.

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En parallèle, je rassemble les dernières pièces manquantes  d’un 1915 un peu moins civilisé…

86b, Culasses Tims Stage 1, Vilo DPR et distribution light, light, light pour prendre des tours, tours, tours…

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