Géométrie de distribution 1/2

En premier, il faut mesurer la levée réelle de chaque soupapes et la course disponible entre la culasse et les coupelles.

Tout ça pour au final se retrouver avec des ressorts (à pleine levée de soupapes) aux alentours de 3.5mm avant spires jointives.

Ci-après, mesure de chaque ressorts en spires jointives :

PC300016 

Perso, après mesure je n’ai pas assez de place et dois usiner les logements de ressorts. En effet j’obtenais des valeurs aux alentours de 2mm avant spires jointives. Même pas assez pour un moteur de run qui ferait 5000kms avant démontage/contrôle.

L’outil spécifique sert aussi à usiner les culasses pour les passer en doubles ressorts. J’en ai aussi profité pour diminuer les hauteurs de guides de soupapes.

PC300019

J’ai aussi contrôlé que chaque ressorts aient la même force de rappel à pleine levée. Pour rappel, mon Engle VZ14 lève à 11.7mm en culbu 1.1/1.

WP_000272

Remarquez la pure balance Terraillon, ça me fait mal au cœur de la laisser dans le garage celle la. (Rech. balance méca. moche pour le garage…)

Une fois remonté, je mesure la course disponible de chaque ressorts.

P1020119

Au final, après mesures, modifications et calages, j’arrive pour chaque soupapes à 3.5mm +-0.2mm avant spires jointives.

PC310027

Prochaine étape, remontage complet des culasses avec les cales sous ressorts

et géométrie de distribution.

Cet article, publié dans Moteur, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Géométrie de distribution 1/2

  1. lolowbudget dit :

    est ce que tu as des cales sous ressorts car j’en ai à vendre ?

Laisser un commentaire

